ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Présentation

Créé le 1er juin 1974, "le Mérite" est tiré à 37 000 exemplaires, distribué tant en France, en Europe qu'à l'étranger et adressé à nos ministères de tutelles. Il assume son rôle de lien entre les Compagnons éloignés, qui ne se rencontreront peut-être jamais, et qui, pourtant, grâce à lui, savent qu'ils appartiennent à une même famille spirituelle.
 
 Ses articles ont pour but de relier aux événements contemporains, à l'histoire de nos institutions et à celle de quelques-unes des plus prestigieuses illustrations de notre pays, la signification profonde des devoirs moraux et civiques dont les membres de l'Ordre sont investis.
 
 La rubrique de « La Vie des Sections » rappelle que dans chaque département, une cellule vivante et active relaie le travail de mémoire et de civisme.
 
 Celle des « Chemins et des Jours » a modifié les rapports qui unissent les auteurs à leurs lecteurs en offrant à tous nos sociétaires la possibilité de voir développer, sous forme d'articles à part entière, les sujets qui leur tiennent à cour.
 
 La rubrique des « Témoignages » ouverte récemment montre que "le Mérite" n'est pas une simple publication mais un véritable lieu de rencontre, l'organe d'une communauté vivante, un lien irremplaçable entre des personnalités unies par un idéal commun, et par le sentiment des devoirs que leur impose leur appartenance à un Ordre national.

 COMMISSION DES PUBLICATIONS
 
 Directeur de la publication: Michel LE BON - président national

 Présidente de la commission : Marie-José MICHEL

 Rédactrice en chef : Marie-José MICHEL

La commission chargée de l'édition de la revue sollicite toutes les bonnes volontés et remercie chaleureusement ceux qui, déjà, ont envoyé des articles, des études, des reportages et des comptes rendus de quelque ordre que ce soit, montrant la vitalité intellectuelle de ce qu'on peut appeler la France profonde.
 
 La collaboration de tous les Compagnons, titulaires du ruban bleu, et qui, conscients des devoirs que cette distinction leur impose, ont adhéré à l'Association nationale, est hautement symbolique de notre union.
 
 La commission des publications a pour vocation de solliciter des collaborations et de présenter périodiquement les synthèses des travaux de nos membres, fruits de leurs observations, de leurs réflexions et de leurs initiatives.
 
 Des embellissements ont été réalisés dans le perfectionnement esthétique de la revue ; toutefois, ces améliorations que nous voulons poursuivre nous obligent à rechercher le concours financier de partenaires publicitaires et nous appelons tous nos Compagnons à apporter leurs compétences dans ce domaine.
 
 Par ailleurs, nous avons apporté notre aide à « la Recherche » en insérant des « encarts de sympathie, des articles d'information au bénéfice d'Associations telles que « HÉMOCHROMATOSE FRANCE », RETINA, les MAISONS DU DIABÈTE.